Menu principal :
Automatisme de portail et porte de garage
Les ouvertures et fermetures automatiques par domotique concernent également les portes de garage. Une fois passé votre portail automatique, il serait dommage de sortir de la voiture pour rentrer dans le garage ! Les portes de garage motorisées offrent cette possibilité, bien appréciable.
Choisir sa porte de garage motorisée
Relevables, battantes ou s’ouvrant latéralement, les portes de garage se choisissent en fonction de l’espace disponible dans le local, de la largeur des écoinçons et de la retombée du linteau. Il faut aussi tenir compte des règles d’urbanisme interdisant les portes débordantes (basculantes, battantes) pour les garages situés en bordure de voie publique. Ces restrictions n’ont cependant guère d’incidence sur les possibilités d’automatisation : on trouve des modèles adaptables à tous les cas de
Les portes de garage basculantes
Les portes basculantes et sectionnelles sont dotées de ressorts ou de contrepoids chargés de contrôler la levée et la descente. Ouvertes, elles s’effacent à l’horizontale à hauteur de linteau, libérant ainsi le volume du garage. Leur automatisation requiert un équipement particulier, qui se fixe le plus souvent au plafond ou y est suspendu par des pattes métalliques. Placé à l’extrémité d’un rail de guidage, l’opérateur entraîne une chaîne ou une vissans fin qui déplace un chariot solidaire d’un bras de manœuvre, lui-même relié à la porte. Outre les sécurités communes à tous les types d’automatismes, ces portes comportent un dispositif antichute et un système de verrouillage antieffraction.
Parfois, c’est le bloc opérateur qui manœuvre directement la porte. Deux types de fonctionnement sont possibles : sur rail de guidage ou rotatif. Dans le premier cas, le moteur est relié à la porte et coulisse sur le rail sans nécessiter de chariot. Dans le second cas, il est fixé au tablier et, par l’intermédiaire d’une barre de transmission, actionne des bras télescopiques situés sur les côtés de l’encadrement.
Les portes de garage à basculement latéral
(Accordéon, coulissantes, pliantes) peuvent recevoir différents types de motorisation : opérateur circulant sur rail fixé au mur ou au plafond, motoréducteurs à compas et chariots de guidage, etc. Les systèmes pour portes battantes reprennent le principe des bras articulés ou des vérins de portails. Les automatismes des portes à enroulement sont calqués sur ceux des volets roulants.
La motorisation des portails battants
Les automatismes les plus répandus en maison individuelle équipent les portails battants. Ils reposent sur le principe de bras articulés à vis sans fin, ou de vérins (électromécaniques, hydrauliques) mus par motoréducteurs. Une armoire de commande, murale, ou un boîtier incorporé à l’un des blocs moteurs abrite le récepteur relié par ondes radio à la télécommande (l’émetteur).
La motorisation des portails coulissants
Les portails coulissants sont actionnés par un seul motoréducteur qui regroupe l’électronique embarquée. Deux types d’automatismes : à guidage par crémaillère (disponible en kit) ou autoportant. Plus discret, le second intègre les mécanismes (motorisation et roulements) dans un portique et une traverse spécialement profilés. Complexe à mettre en œuvre, il est en général monté d’origine sur le portail livré prêt à poser ou réalisé sur mesure.
Portail : les automatismes à énergie solaire
Dans l’air du temps, les automatismes utilisant l’énergie solaire permettent d’économiser l’électricité et de supprimer les gros travaux d’installation, grâce à l’absence de câblage électrique. Alimentés par des petits capteurs photovoltaïques, ils sont conçus pour assurer plusieurs cycles quotidiens d’ouverture/fermeture, avec un taux d’ensoleillement inférieur de moitié (au minimum) aux plus basses valeurs annuelles mesurées en France.